Sylvie Loutre | Coaching de dirigeants par des dirigeants. Coaching professionnel, certifié ICF. Accompagnement Personnalisé des Cadres & Dirigeants.
41438
post-template-default,single,single-post,postid-41438,single-format-quote,mega-menu-max-mega-menu-1,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.0,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

— Comme disait Platon… « Nous méritons nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée et ont une signification qu’il appartient à chacun de découvrir. »

C’est le bon moment pour jeter un coup d’œil sur 2017, et aborder les projets pour 2018.

Pourquoi j’en parle ?

L’an dernier j’ai clôturé 26 ans à la Direction Générale de l’entreprise que j’avais créée (le cabinet Sous Tous Les Angles), je l’ai transmise et j’ai démarré une nouvelle vie professionnelle et personnelle. Nouveau métier, nouveaux clients, nouvelle position sociale. Et vide abyssal mais confiant début 2017.

J’ai, intimement vécu cette quête d’alignement et de congruence, dont je parle et que je propose à mes clients. Et « la vie » m’a amenée des clients et des situations pour lesquels j’ai pu apporter ce – pourquoi j’avais décidé d’entreprendre à nouveau.

Qui ont été ces clients, ces rencontres extraordinaires ?

Ce sontdes dirigeants, ils ont en commun de

> Vouloir reprendre la main sur leur temps, réfléchir, réajuster leur vie personnelle, professionnelle et leur vie intérieure.

> Chercher à mieux comprendre les ruptures actuelles, les ruptures technologiques, et les ruptures sociétales. Ils veulent engager leur entreprise dans une vision «  haute », utile à leurs parties prenantes et utile au monde. Ils ont besoin de se confronter à d’autres dirigeants.

> Pour d’autres, ils sont à un moment clef de leur vie professionnelle, ou de leur vie « tout court ». Ils ont besoin de faire le point, identifier ce qu’ils veulent faire du reste de leur temps.  Ils ont besoin d’être accompagnés pour poser leur but, pour trouver en eux les ressources pour sortir de leurs fonctionnements automatiques et de leurs routines (on en a tous). Ils ont besoin de définir le chemin à parcourir et les indicateurs d’avancement, je les accompagne dans cette quête.

Mes clients sont plutôt des quinquas, ils ont construit leur vie professionnelle, ils ont besoin de tuiler l’ancien et le nouveau. De savoir relier les visions, les énergies et l’organisation entre les anciens et les jeunes qui arrivent dans l’entreprise.

Les questions posées, et les situations rencontrées parlent de NOUS, et du MONDE en transformation.

«  Je vais partir dans quelques années, je veux mettre l’entreprise sur les bons rails, pour adapter le groupe aux mutations, j’ai besoin de faire le point, j’ai besoin de rencontrer des entrepreneurs du changement, de discuter avec d’autres boss. J’ai besoin de me faire une culture sur les sujets de rupture «.

«  J’ai besoin de  réfléchir à ce que je veux faire (être) après, j’ai besoin de me préparer à démarrer quelque chose de nouveau, »

> Les sujets abordés parlent de stratégies  hybrides, 

«  Par quel bout le prendre pour aller au delà de l’impact économique ? Comment intégrer dans la stratégie du groupe les impacts sociaux et environnementaux ? Comment en faire un pilier incontournable? Qui rencontrer d’inspirant sur ces sujets ? » «  Quelle organisation mettre en œuvre, quelles compétences sont nécessaires pour « stretcher » notre vision d’entreprise vers le haut ? Pour intégrer les sujets d’utilité au monde ? »

> Et aussi de gouvernance.

«  Comment faire pour que le CODIR fonctionne mieux » «  Comment être plus cohérent, congruent ? » «  Comment faire avancer la nouvelle vision, malgré les blocages?

Alors Merci à eux. Je poursuis,  et les projets pour 2018 sont déjà posés. Ils parlent de voyages immersifs, de parcours de tuilage et de concrétisation.  En savoir +

Sylvie Loutre
contact@sylvie-loutre.fr