Sylvie Loutre | billets, articles, recherches
40743
post-template-default,single,single-post,postid-40743,single-format-standard,mega-menu-max-mega-menu-1,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-2.0,vertical_menu_enabled, vertical_menu_width_290,smooth_scroll,side_menu_slide_from_right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’entreprise est comme une personne, si elle rayonne, elle a aussi sa part d’ombre.


En quoi cela parle de nous ?

Si l’on considère l’entreprise, comme n’importe quelle organisation, comme une communauté humaine consciente, on reconnaît en elle des valeurs qui la meuvent, qui l’agissent.
Ces valeurs, émotionnelles, morales, mentales et spirituelles – comme pour une personne – sont pour certaines conscientes et pour d’autres inconscientes.

Ces valeurs fondent la personnalité de l’entreprise, sa vision du monde et sa façon d’être au monde.

Et comme pour une personne, elles forgent la colonne vertébrale, l’ADN, ce qui tient l’entreprise debout.

Par les temps qui courent, quand tout bouge autour de nous à la vitesse du vent, quand pour l’entreprise le sujet N°1 est celui de sa pérennité.

C’est utile et positif de revenir à ce constat que l’entreprise est un organisme vivant, qu’elle a une origine, des racines, un patrimoine générationnel.

Se connaître c’est avoir conscience de nos propres modes de fonctionnements, de nos routines et de nos énergies non utilisées, parce que parfois nous les avons oubliées, mises sous le tapis.Comme nous le faisons chacun pour lutter contre nos fragilités.

Regarder l’entreprise comme un holon, comme un organisme vivant c’est aussi lui reconnaître ce qui lui est essentiel, totalement singulier. Ce qui fait sa force et sa vitalité.

Pourquoi j’en parle ?

Parce qu’aujourd’hui, en période de transition et de météo compliquée. Toute l’énergie des dirigeants se concentre sur la lutte pour faire face aux changements extérieurs. Et que c’est utile, précieux et même jubilatoire de se donner le temps et la liberté de l’introspection, pour soi, son entreprise et sa façon d’être au monde. Pour échanger sur le sujet ...

Sylvie Loutre
contact@sylvie-loutre.fr