Depuis un an, l’accompagnement à la transformation est le sujet N° 1 de l’accompagnement que je propose.

Les entreprises, les associations et les fondations qui ont pris la vague, et qui se réorganisent ont toutes la même priorité ; se transformer structurellement et culturellement.

            Les questions sont puissantes :

– Comment engager la dynamique ?

– Comment poser un diagnostic systémique, avec un prisme large, en prenant de la hauteur ?

– Comment embarquer les collaborateurs ? Lesquels ?

– Comment trouver et booster l’énergie individuelle et collective ?

– Comment clarifier la gouvernance, donner le meilleur du CODIR …..

Ce type d’accompagnement systémique se situe à la frontière du conseil et du coaching. Il répond à chaque fois à des situations uniques et spécifiques.

C’est en cela qu’il nécessite des compétences éprouvées en direction d’entreprise, en développement, en organisation et en management. Et des compétences de coach, la connaissance et la pratique des processus de changement, l’écoute profonde et active, et la maîtrise d’outils pour révéler et accompagner les prises de conscience.

Plusieurs niveaux sont travaillés en même temps :

– La gouvernance,

– L’équipe dirigeante, la direction générale, le comité de direction, les piliers des fonctions supports.

– Les managers et les équipes terrain,

– les acteurs en lien avec Les pairs, les partenaires, les prescripteurs,

Concrètement cela se passe comment ?

L’approche est holistique

On considère les phénomènes comme des totalités.

Le coaching d’organisation implique d’être centré sur l’organisation perçue et appréhendée comme un TOUT. Une unité et une collectivité, on prend en compte l’organisation dans son entier, comme un organisme vivant. Sa santé, ses pathologies, ses forces, ce qui la fonde, sa lignée, ses rêves, et ce qui la rend vivante.

Il s’articule autour de coaching individuel et personnel des dirigeants, de coaching des instances de direction et par la mise en dynamique collective des équipes pour créer les synergies et permettre l’alliance des équipes et des dirigeants.

Tous les niveaux de l’organisation sont concernés.

Le résultat visé est la transformation structurelle et la transformation culturelle et l’autonomie du système client.