
Les territoires ont leurs projets, pour lesquels le coaching territorial peut apporter des leviers d’actions précieux.
A la demande d’un de mes anciens clients j’ai clarifié ce qui caractérise ce type de coaching d’organisation. Plus que pour n’importe quel projet d’entreprise, les projets de territoires ont besoin de s’enraciner dans un large éco système. Pour se déployer ils ont besoin de sève, d’énergies locale et du souffle des intentions positives de ses géniteurs.
Savoir poser un cadre relationnel, comme on pose un master plan.
Que ce soit pour redonner vie à un cœur de ville, à une friche urbaine ou pour booster le développement d’une filière économique. Pour que le projet réussisse il faudra unifier les visions et les intérêts parfois divergents, construire une « famille d’élan » et une appétence pour le futur.
Le coeur de la mission du coach territorial sera de guider et nourrir le processus pour créer une communauté d’intention. Sans cette famille d’élan, le projet risque de s’enliser, ses intentions de base vont se diluer. Le temps long aura raison des intentions de transformation de ses concepteurs.
C’est humain. Nous n’avons pas tous la même vision du monde. Nous ne fonctionnons pas tous avec les mêmes mécanismes de pensée et nos intérêts à court, moyen ou long terme ne convergent pas.
C’est en cela que le coaching systémique territorial trouve son utilité et sa beauté… Ce métier est le mien et je le trouve passionnant.
Mix entre AMO ( assistance à maîtrise d’ouvrage) et accompagnement intuitu personae ce nouveau mode d’entraînement met le projet au centre du jeu.
Ce coaching propose aux acteurs de définir un cadre d’engagements, des règles de fonctionnement en commun dont le collectif sera le garant.
Pour mener à bien la mission il faut être « organique » pouvoir adapter les protocoles et les inspirations à la réalité qui se transforme.
Et c’est un processus que je n’hésite pas à qualifier d’alchimique qui opère. Le cadre relationnel posé sécurise l’avancement. L’apprentissage de nouveaux modèles permet aux uns et aux autres de mieux comprendre les visions du monde qui se croisent et peuvent s’enrichir.
Le pilotage opère. A la fois au plan structurel et au plan culturel.
Et c’est le projet qui en ressort gagnant
Profondément original car sans modèle pré établi, le coaching territorial va trouver dans l’identité même du projet et du territoire les ressources et les moyens pour répondre aux enjeux. en tant que coach d’organisation je mêle ma double expertise de coach et d’AMO en pilotage de projets publics. Et j’ apporte mes outils et mes protocoles pour accompagner les transitions personnelles et les changements de comportements individuels pour créer de la convergence de vue et de la congruence. C’est aussi une expérience et des réflexes; savoir piloter des projets multi cibles, multi opérateurs et multi enjeux.