
Pour réussir leur transmission, les dirigeants sont très bien épaulés pour gérer les aspects financiers et juridiques. Pas pour se préparer à faire le grand saut, ni pour préparer au mieux, le corps vivant qu’est l’entreprise, à accueillir la greffe de la nouvelle équipe dirigeante.
Il m’arrive d’accompagner des dirigeants dans la transmission et dans la transition de leur entreprise. Pour cela je m’appuie sur ma double expérience. Celle d’entrepreneuse qui a créé, développé et transmis son entreprise parcours). Et mon expérience de coach qui intègre la dimension socio émotionnelle aux conduites managériales et de gouvernance.
Quand on accompagne une transmission on creuse d’abord le projet du dirigeant.
Dans les entreprises familiales, l’entrepreneur est l’entreprise. Pour le dirigeant, les questions essentielles du sens de la transmission, la question du « bon moment » et celle de « l’après », « Qu’ai je profondément envie de faire de mon troisième tiers de vie ? » sont essentielles. Se donner du temps et de l’espace (de la vacuité, de la créativité, des rencontres) pour se (ré)accorder à soi, aux autres et pour certains à la l’énergie vitale sont essentiels.
Les questions qui guident dans ce passage ressemblent à celles ci :
De quoi ai je fondamentalement besoin ? Qu’est ce qui est superflu ? Qu’est ce qui m’entrave, qu’est ce qui me donne de l’énergie ? Comment me (re) mettre en créativité pour aborder des sujets qui ont été délaissés? Par quel bout le prendre, qui rencontrer…Pour avancer sur ce chemin je propose un véritable voyage intérieur, des expériences à vivre, des rencontres et lorsque les choses sont mûres un accompagnement très concret pour entreprendre la concrétisation.
Vient en parallèle le moment de scénariser le projet de l’entreprise.
Quoi et comment renforcer ce qui constitue son socle ? Comment se délester de ce qui pèse et empêche les transformations nécessaires ? Comment faire évoluer la gouvernance, comment l’ouvrir ? Comment épauler le dirigeant qui transmet et a besoin de se projeter dans un futur qui a du sens et qui constitue son nouveau terrain d’expression ?
On ne remplace pas un dirigeant par son clone. La transmission est souvent un moment de redistribution des fonctions et des responsabilités. C’est aussi le bon moment pour ouvrir les conscience et ré interroger la suite.
La préparation de la transmission est un moment fertile pour réfléchir en profondeur et en liberté de casting aux nouveaux besoins de l’entreprise. Le sens, la mission, la position de vie que peut incarner l’entreprise. Son organisation renouvelée, allégée, redistribuée. Ses relations enfin, avec son éco système élargi, ses pairs, et là où son activité peut avoir un impact.
Ce parcours d’accompagnement s’articule sur des séances individuelles et sur de la dynamique collective. Il dure entre 6 mois et un an. Il est sur mesure et fait appel à des méthodes de coaching, d’ouvertures de consciences et de mises en situations concrètes.