
Certains de mes anciens clients me recontactent, iIs veulent comprendre ce que je fais de différent aujourd’hui. Ils m’ont connue avec ma casquette de dirigeante du cabinet Sous Tous Les Angles et veulent comprendre ce que je fais de différent aujourd’hui…
Psycho sociologue de formation, j’avais créé ce cabinet très jeune parce que je ne trouvais pas de « terrain de jeu » pour déployer des méthodes auxquelles je croyais pour avoir un impact sur les changements de société et les évolutions de conscience que l’on voyait poindre – dans les années 90 – sur les thèmes de l’écologie et de la justice sociale. Pendant 27 ans j’ai dirigé des projets à enjeux collectifs– transitions écologiques, transformation urbaine, nouveaux usages dans les transports, l’énergie, le recyclage… et je me suis « coltinée » avec ma formidable équipe au concret: animer, faire vivre ces projets, faire qu’ils soient compris, adoptés par les citoyens.
J’ai mesuré l’impact du «subjectif individuel et collectif».
Et j’ai compris que pour que aller au bout et réussir à tenir les intentions de ces projets qui participaient à changer les habitudes et les comportements, je devais agir autrement. L’approche systémique et intégrale est entrée dans ma vie par la nature des missions que j’ai pilotées.il me fallait participer à ce que des changements profonds de conscience et de comportements se déploient. Sans eux il n’y a pas de transformation réelle, ils sont la condition préalable à la réussite de toute transformation.
Je me suis promis de partager les enseignements reçus. Issus de traditions millénaires, nourris aux mythes fondateurs de l’occident, ces enseignements m’ont apportés des clés de compréhension sur nos fonctionnements mentaux et sur ce qui entrave la capacité des hommes et des organisations à changer.
J’ai développé une approche très concrète qui apporte, concentration, ré imagination pour enclencher des changements profonds.
Je travaille avec eux, en profondeur, les relations, le sens, et l’évolution des comportements dans la gouvernance et le management.
En fait j’ai juste changé de place. Je me vois aujourd’hui comme une maïeuticienne et une architecte de l’invisible qui participe, au côté de ceux qui sont aux manettes de leur organisation, à ce que les choses se clôturent, s’ordonnent et à trouvent un nouvel équilibre.
Belle explication des pas qui sont les vôtres ! Merci Sylvie