En cette rentrée, j’ai envie de partager deux choses :

  • La première est d’honorer la résilience de mes clients.

  • La seconde est de souligner que pour entretenir l’élan vital, si nécessaire pour entreprendre et être créatif, il faut l’intégrer dans sa vie et son plan de charge.

Pour les entreprises, les associations, toutes les organisations – quelque soit leur forme, que j’accompagne, la priorité est à la transformation. Ce mot est devenu un mot « valise », pourtant ils l’associent à une vraie métamorphose. Garder son ADN et tout changer. Réformer par des chantiers concrets et rythmés, lâcher du lest, ouvrir son éco système, revisiter les process de décision. Bref faire évoluer la culture.

Le sujet du « virage », du « tournant » est au coeur de l’actualité.

Négocier un virage, aborder un changement culturel est au cœur de toute ma vie professionnelle et personnelle. En créant et dirigeant 27 ans un cabinet dédié aux transitions culturelles, puis en me mettant au service de celles et ceux qui portent des entreprises, des associations et des fondations qui se transforment.


J’ai appris, j’ai compris et maintenant je partage les process et les méthodes qui allient l’analyse objective à l’analyse sensible et subjective. Et cela donne de la transformation, en profondeur. Pas justes des changements sectoriels.

La seconde chose que je souhaite partager, est une invitation.

Je vous invite en cette rentrée à planifier des temps de ressourcements. L’élan vital est à entretenir. Il est si précieux pour répondre aux injonctions du moment. Je vois autour de mois beaucoup de personnes fatiguées qui expriment le fait de ne plus pouvoir fonctionner «comme avant». Ces remises en questions profondes sont des tournants de vie. Ils déstabilisent et sont féconds.

Je planifie de nouvelles mini retraites sur l’île de Groix . Elles s’adressent à celles et ceux qui ont besoin de souffler, de reprendre de la hauteur pour engager un tournant existentiel.

Ces retraites sont dédiées au travail et au ressourcement dans une nature splendide. Séances journalières de 2H30 de coaching pour « décoller » une problématique, et démarrer un nouveau projet, le reste du temps : marche, vélo, bateau, reconnexion à soi. Programme sur mesure en fonction de vos besoins.

D’autres en collectif sont prévues à partir de Mars 2022 et j’ouvre la possibilité à des groupes constitués, CODIR , CA, d’organiser des séjours sur mesure. C’est tout pour cette remise en selle…