Fini les concertations qui concertent vivent les relations vraies et les coopérations !

L’actualité est pleine de rebondissements. C’est comme si le passé venait me tirer par les pieds.

En cette rentrée des clients me reviennent. Ils veulent pratiquer une communication honnête, sobre, qui respecte leurs publics destinataires.

Ils voient bien que les concertations telles qu’elles se pratiquaient « avant » ne fonctionnent plus. Si tant est qu’elles n’aient jamais fonctionné.

Ils mesurent que le sujet de la « relation » ne se traite pas comme on gère un processus X ou Y .

Alors je les assiste pour réinterroger leur manière de faire.

  • Nous creusons leur positionnement.
  • Nous le formulons à l’aune  des enjeux du moment.
  • Nous mettons à la lumière en quoi ils sont singuliers pour agir comme un aiguillon dans leur éco système et nous gardons comme cap « l’impact » qu’ils peuvent avoir. En interne, au cœur de leur métier et largement en direction de leur territoire d’influence.
  • Je remercie ces clients d’être ouverts à de nouvelles pratiques. Ils sont d’accord pour travailler autrement. On ouvre la réflexion et l’action à de nouveaux partenaires qui ne sont pas  historiques. On pose des cadres de travail clairs pour coopérer  dans l’action. On chasse les mots creux et les mots valises pour parler sobre et utile.

    Et au bout du compte c’est toute la stratégie qui est réinterrogée.

    En cette période de « fond de cuve » passer d’une stratégie de la demande à une stratégie de l’offre ça regonfle les voiles. De nouvelles voies se dessinent, les RH se régénèrent et on sent que la roue tourne.

    En cela dans mon actu du moment je coche pas mal de cases du coaching d’organisation ; one to one avec les dirigeants, revitalisation de CODIR, intégration de nouveaux modèles et accompagnement dans la mise en œuvre.