Avant que Février ne s’achève j’ai l’envie de partager avec vous la mission d’hercule, en lien avec le passage énergétique de la 11eme porte, celle du verseau.

Zeus confie à Hercule la mission de « nettoyer les écuries d’Augias ».

Le royaume d’Augias doit être nettoyé. Il croule sous les immondices accumulés depuis des lustres. Tout est souillé, le fumier s’accumule et l’air est irrespirable. L’eau est imbuvable, plus rien de beau ne peut pousser dans ce royaume.

Au delà de ces traces matérielles, ces accumulations mortifères parlent des héritages passés, individuels et collectifs qui nous empoisonnent et qui nous entravent.

Le roi Augias et ses concitoyens ne voient plus la fange accumulée. Ils sont dans leurs routines mentales, occupés à «faire avec».

Hercule qui est Hercule entreprend la tâche, il s’y colle… 

D’abord il réfléchit (de reflectere, détourner, renvoyer dans une direction différente). Il fait un pas de côté, regarde les environs et aperçoit des collines qui bordent la cité d’Augias. 

Il monte sur une colline, pour voir les choses de haut. 

Ce n’est pas un pas de côté qu’il fait. Il s’élève pour voir la « big picture », il ne se noie pas dans les détails.

En hauteur il voit au loin deux rivières Alphée et Pénée (qui sont aussi deux étoiles qui symbolisent le masculin et le féminin). Il détourne le cours de ces deux flux pour en faire un seul, puissant et créateur.

La force de l’unité ( en soi et collectivement) nettoie tout sur son passage.

Nous ne pouvons plus nier la réalité. Nous sommes collectivement en prise avec nos accumulations, nos idées conservatrices, nos peurs de l’inconnu. 

Et ... le collectif c’est nous. C’est plus que la somme de nos individualités. Changer d’angle de vue, prendre de la hauteur, voir au loin et percevoir au delà des apparences les flux et les oppositions fécondes ... Nous le pouvons, chacun.