
Les architectures invisibles.
J’aime inviter 3 talents, 3 univers, et 3 personnages qui guident mon travail aujourd’hui. Et que j’ai bien connus dans ma première vie professionnelle.
– L’architecte. Mais pas l’architecte habituel, l’architecte de l’invisible, le maître d’œuvre qui s’interroge, perçoit et agit pour construire une vision qui tienne compte de ce qui ne se voit pas.
– L’urbaniste. Qui pense au delà du projet. Qui pose un plan guide (un master plan mouvant qui s’adapte au réel) et trace les contours du contexte, des connexions et les aménités qui vont rendre le projet vivant.
– Et le médiateur. L’intercesseur, celui qui se met au service des relations et des inters relations. Pour que l’intention initiale du projet puisse se déployer et s’intègre dans le réel.
Cette triple focale fertilise la pensée. Que ce soit dans le cadre d’un coaching individuel ou pour un coaching d’organisation, l’approche de ces architectures invisibles nous connecte au sensible.
L’impact du « subjectif individuel et collectif ».
Au delà des méthodologies cartésiennes et logiques, lorsque les conditions sont réunies, je fais appel à la psychologie du développement et à des approches initiatiques et symboliques* qui m’ont ouvertes à une pensée globale et analogique
*J’explore depuis 20 ans les voies de la méditation, du yoga (formée à la MBSR, pratique active du yoga et du pranayama) et du coaching intégral (certifié ICF). Depuis 15 ans je suis des enseignements portant sur la symbolique et la mythologie. Je suis formée au questionnement socratique (institut pratique de philosophie) et J’ai suivi le séminaire de psycho analyse jungienne de l’ULB (5 ans).