
Au secours les mythes !
Vulcain s’est invité dernièrement dans le paysage médiatique suite à une petite phrase énoncée par notre Président… “Certains ont voulu me voir comme tel (Zeus), c’est plus Vulcain, c’est-à-dire à la forge”, a-t-il lancé dans un sourire, avant de couper court et de se dire seulement “engagé au service du pays”.
Alors on plonge en Vulcanie ?
Vulcain était le Dieu des enfers. Il était laid, repoussant, et les dieux de l’Olympe n’en voulaient pas à leur table. Ils l’ont expédié dans les enfers, il est devenu le forgeron des dieux. Orfèvre, armurier, designer, forgeron, inventeur, créateur… Il installe ses ateliers dans un volcan où il travaille, assisté des Cyclopes.
Son emblème est l’enclume. Il canalise les énergies de pouvoir et de volonté.
Père et créateur de Vénus, il est devenu son époux.
Avec le feu des profondeurs et en martelant la matière il a créé la beauté. Et même plus. Car Vénus au delà de sa beauté physique et de sa douceur, symbolise le féminin sacré. L’amour intelligent.
Avec les mythes et les symboles on est invité à porter des lunettes à foyers multiples.
Il y a la courte vue et la vue de loin.
Il y a l’approche exotériques et l’approche ésotérique .
Vulcain dont on dit parfois qu’il est l’octave supérieure de Saturne, apporte de la volonté et de la force pour améliorer les relations collectives, structurer les choses, être efficace et aller droit au but. Au négatif, il peut apporter l’arrogance et la dispersion des efforts.
Vulcain et Vénus à deux, créent la coopération.
Laideur et beauté.
- Arts et techniques.
- Sciences et conscience
- Service et pouvoir….
Au delà de leurs différences, ils allient leurs énergies pour tracer un chemin, le chemin de l’alliance et de la transmutation. Ils nous indiquent le chemin de l’unité. Au delà des dualités.
A deux ils lancent un pont. Un chemin de mystère pour passer de notre vision matérialiste de la beauté et de l’avoir, vers des horizons plus vastes. Ceux de l’âme, ceux de l’être en transformation perpétuelle.
Leur alliance nous parle du mystère de notre incarnation.
Vulcain est notre mentor, notre maître intérieur. Il forge les outils pour devenir qui l’on est. Et prendre notre place pour être utile au monde.
Vénus, nous inspire, nous ouvre, nous relie bien au delà du « sentimental ». Elle a l’exigence de la vérité, du sens profond . C’est pour cela que d’un point de vue plus élevé elle symbolise l’amour intelligent…
Au plan symbolique Vulcain forge l’épée et le bouclier pour le guerrier qui s’engage pour la lumière …
En frappant le métal, les choses de la vie, sur son enclume, il fait jaillir des étincelles qui sont autant de prises de conscience….
Cela vous parle ?
- Se colleter à la matière.
- Voir au delà des apparences.
- Travailler encore, dans la sueur et dans le noir.
- Donner forme, sur l’enclume du réel.
… On voit qu’Emmanuel Macron connaît ses symboles et sait se laisser inspirer par leur force numineuse.