Feed back du terrain.

Si je fais la liste (non exhaustive) des actions concrètes qui ont concourues aux virages qu’ont pris mes clients ces 10 derniers mois.
En vrac voici ce que je recense

Quand une entreprise se transforme, c’est souvent difficile de nommer l’ensemble des « choses qui ont changé ». Si je scanne l’ensemble du prisme des actions, des comportements, des arbitrages, qui se sont déroulés. Je dresse une liste à la Prévert. Elle a le mérite d’illustrer des grands pas en avant et des petits ajustements. Mis bout à bout ces évolutions font que ceux qui travaillent dans ces entreprises et avec elles, vivent et reconnaissent de vrais changements cardinaux.

Derrière cette liste il y a des chantiers, des projets, des arbitrages. Ce sont toujours les projets qui transforment le réel, jamais les incantations, ni les recettes ou conseils qui tombent du haut.

Revue des ingrédients du changement.

  • Des ouvertures de conscience, de partenaires, de positionnement.
  •  De nouveaux co acteurs qui ont été associés dans des chantiers cardinaux, pour certains en CODIR.
  •  Des nouveaux piliers de demain. Des « espoirs » repérés et associés à des enjeux clés.
  •  Un avancement tangible sur des dossiers clés, sur des rituels managériaux et sur des déblocages de situations enkystées depuis longtemps.
  • Une délégation réelle et de la décentralisation.
  • Des ressorts trouvés pour que les nouveaux piliers affirment leur style et gagnent en charisme et en auto tractage.
  • Des connections avec des entrepreneurs du changement.
  • Des gouvernances qui évoluent, des visions du mondes qui s’up gradent.
  • Des introspections fortes pour ré interroger, dans la vérité, la mission de l’entreprise.
  • Des cadres posés avec les organes de gouvernance pour enclencher une dynamique de transition et d’évolution qui soit sécurisée.
  • L’écriture d’un nouveau récit qui participe à trouver en quoi  et comment l’entreprise peut apporter sa pierre à l’édifice de la transition écologique et sociale dans laquelle nous sommes embarqués.
  • Des outils, des réflexes, des postures nouvelles pour équiper les managers.

Ma règle d’or : Ne pas avoir de plan, diagnostiquer en marchant, repérer les architectures invisibles, construire avec l’entreprise des cadres mouvants pour guider et ouvrir les pratiques, aller chercher le meilleur, voir en face et traiter les dysfonctionnements. . Et … Me mettre au service des gouvernances (CA, CODIR) et des « transformeurs » internes en apportant des méthodes pour rendre les organes de pilotage fonctionnels et capables de sortir des routines managériales et des visions du monde qui empêchent l’organisation de se transformer.  

Pour chaque organisation il s’agit de trouver LA  méthode qui colle à l’esprit de l’entreprise, à son terreau et à ses composantes.