
Se donner une chance de rassembler les éléments de notre puzzle intérieur.
Souvent, en séance, il arrive que j’aborde des éclairages ou des concepts issus de la psychologie des profondeurs.
Cette appellation nous la devons à Carl Gustav Jung, un psychiatre contemporain de Freud Un éclaireur de notre chambre obscure… Carl Gustav Jung qui – de mon point de vue – a ouvert le champ de la psychanalyse, à des profondeurs que n’explorait pas Freud.
Pour mieux le comprendre, j’ai recensé plusieurs «objets» et les définitions qu’en donne Carl Gustav Jung.
Ces expériences de pensées, ces tentatives de mises en mots de l’inconscient, de la psyché, du Moi, du Soi … Je les aborde dans quelques extraits.
Mon intention est de regrouper ces clés de compréhension sur mon blog « La lanterne », pour aiguiller celles et ceux qui cherchent à pénétrer ces sujets pour mieux se retrouver et (re)nouer avec leur vie intérieure.
Après avoir lu une bonne vingtaine d’ouvrages de Jung en personne et des témoins de son aventure intérieure qui apportaient des éclairages « éclairants » sur sa pensée complexe. J’ai rebouclé l’approche que j’en avais grâce à l’apport très pédagogique de Frédéric Lenoir qui dans une synthèse brillante connecte les différents champs et expériences de pensées de Jung pour nous le rendre accessible et lui donner toute la place qui lui revient.
Extrait 1 : L’inconscient, la psyché, le numineux.
- L’INCONSCIENT
Freud le conçoit comme une sorte de cave où seraient recelés nos désirs refoulés. Jung le voit comme un grenier où filtre une douce lumière, celle de nos aspirations vers le sacré. L’inconscient est ce réservoir des parties de nous que nous avons mises sous le tapis, pour nous intégrer, être aimé, et « fonctionner » dans notre contexte social et émotionnel. Parmi ces parts de nous, se cachent des trésors de créativité, de sensibilité et de capabilité…
Partir à leur recherche nous rend plus vivant, et nous donne l’opportunité de (re)trouver notre âme d’enfant, d’adolescent, et au delà nos personnages intérieurs.
- LA PSYCHÉ
CG Jung dit de sa vie qu’elle est un «inconscient réalisé». Il a pendant 30 ans exploré en lui et avec ses patients les mystères de la psyché.
Il a inventé « une nouvelle géographie de la psyché » autour de 4 continents : Le Moi conscient, l’inconscient personnel, l’inconscient collectif et le Soi.
Il invoque une notion : l’âme, qui caractérise sa vision et le différencie de Freud. Il récuse l’approche d’une psychologie sans âme, c’est à dire « une psychologie ou le psychique ne saurait être qu’un effet biochimique ».
Il récuse tout autant, l’idée d’une âme substantielle d’origine divine, que l’approche matérialiste qui affirme que l’esprit comme le corps ne sont que matière.
Michel Cazenave que cite Frédéric Lenoir dans son livre «Jung un voyage vers soi» tente d’exprimer la vision qu’a Jung de l’âme. « Pour Jung elle participe du monde de la matière et de celui de l’esprit. Elle sert à en assurer l’unité tout en conservant les différences… ».
La psychologie des profondeurs vise l’individuation ( le fait de devenir un individu), et cela passe par une confrontation entre le conscient et l’inconscient. L’individuation n’est pas l’individualisme. L’individuation c’est devenir qui on est. Dans toutes ses potentialités, on parle aussi «d’ipséité» chez les anciens, c’est la même idée.
- LE NUMINEUX
C’est un terme emprunté à Rudolf Otto qui était un théologien qui a organisé les rencontres d’Eranos L’Eranos (ἔρανος en grec) est un banquet où il n’y a ni hôte ni invité. Tout le monde participe à l’équilibre du diner.https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Eranos
Il définit le numineux comme étant à la fois une énergie et un sentiment. Une expérience numineuse touche l’âme. Elle provoque un ressenti de communion totale, d’ipséité, de vérité.
Etre immergé dans la nature provoque parfois cette expérience numineuse. Parce qu’être dans la nature, rapproche de notre véritable nature. C’est pour cela que je propose des séjours sur l ‘île de Groix…
Suite des extraits à venir…