Hercule et l’hydre de Lerne ou

« C’est le bon moment de se colleter à nos peurs, individuelles et collectives».

Les footballeurs anglais ont mis un genou à terre sur la pelouse du stade Khalif International, juste avant que ne démarre leur match face à l’Iran. Leur tout premier dans ce Mondial 2022 au Qatar. « On a le sentiment que nous devons le faire », avait assuré la veille le sélectionneur.

Au delà de l’actu, ce geste de soumission, qui étymologiquement, veut dire «se mettre sous la mission» m’interpelle. Je le relie symboliquement à de grandes figures, celle d’Hercule et l’Hydre de l’Erne et celle du symbole du scorpion.

Celui ci avec son corollaire le taureau, son signe complémentaire, forme l’axe des valeurs.
Il nous invite à prendre conscience des motivations qui sous tendent nos désirs, matériels ou immatériels afin d’abandonner ce qui n’a plus lieu d’être. « Laisser les métaux à la porte du temple » est une autre façon, symbolique elle aussi, de dire ce délestage libérateur. «On ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres» le dit autrement.

La 8eme mission d’Hercule en lien avec le scorpion, est de détruire l’Hydre de l’Erne.

Dans l’ancien Argos, est survenue une période de sécheresse. « Près de la rivière, se trouve le marais empoisonné de Lerne. Dans ce marécage infect, vit l’hydre monstrueuse, vraie calamité pour toute la région. Zeus missionne Hercule…

« Cette horrible créature a neuf têtes et l’une d’elles est immortelle. Prépare-toi à te battre contre cette bête répugnante. Ne pense pas pouvoir te servir de moyens ordinaires, car, pour une tête détruite, deux autres repoussent immédiatement “Je ne peux te donner qu’un conseil. « Nous nous élevons en nous agenouillant ; nous conquérons en nous rendant ; nous gagnons en cédant« . 

« Va, ô fils de Dieu et fils d’homme, et conquiers ». Hercule passa alors par la huitième Porte.

Jour et nuit, Hercule rôda dans le perfide marécage, guettant le moment propice où la bête devait sortir. Mais il guetta en vain. Le monstre restait dans son antre fétide. Recourant à un stratagème, Hercule trempa ses flèches dans de la poix brûlante. Il y eut confusion et agitation. Et un combat mortel s’engagea. A mesure qu’Hercule coupe une des 9 têtes, une autre repousse. A chaque assaut l’hydre prend plus de force tandis qu’Hercule perd de sa puissance.

Acculé il se souvient « nous nous élevons en nous agenouillant , nous conquérons en nous rendant et nous gagnons en cédant ». Rassemblant toutes ses forces Hercule saisit la bête et l’élève vers la lumière.

Le monstre, puissant dans l’obscurité et dans la vase, perd de son pouvoir quand les rayons du soleil et l’effleurement du vent l’atteignent. Baignée de lumière la bête de l’ombre, perd de sa force et de son pouvoir. Mais ce n’est que lorsque les 9 têtes furent sans vie qu’Hercule vit la tête mystique qui était immortelle. Alors il coupa l’unique tête immortelle qui sifflait encore furieusement et l’enterra sous un rocher.

Dans chaque situation aussi dramatique soit elle, il y a en germe une renaissance. Lorsque l’énergie est coupée de son côté matériel.

Mettre les ombres à la lumière, aller les chercher au fond de la caverne, voir leur fonctionnement, et faire le choix de les mettre à la lumière. En parler, les regarder, les exprimer (ex pression, comme on presse un citron). Tout cela fait qu’elles ne sont plus des ombres. C’est agir pour une renaissance, des valeurs, du courage. C’est se colleter aux forces destructrices et faire le choix des forces de lumière de la conscience

C’est pour cela que je travaille avec la compréhension des lois de l’univers, les mythes et les symboles. Car ils nous donnent des éclairages pour saisir nos marécages intérieurs. Pour combattre nos hydres, il nous faut du courage, de l’humilité et surtout accepter d’élever la situation sur un autre plan de conscience.