
Je vous souhaite une excellente année 2023. Je vous remercie du fond du cœur de la confiance que vous me donnez et du travail que nous menons ensemble pour concrétiser ces bifurcations, virages et chantiers de transformation.
Et pour matérialiser ce « vœu » je vous souhaite de lever le voile, de ne pas sacrifier l’essentiel pour l’urgent et de recommencer la partie ; « ni plus heureux, ni plus malheureux/…mais avec la conscience de vos forces et cette fièvre lucide qui vous presse en face de votre destin » (A Camus).
Alors j’ai choisi le cerf et ses symboles…
Par sa ramure qui se renouvelle périodiquement le cerf est comparé à l’arbre de vie. Il symbolise la fécondité, les rythmes de croissance, les renaissances. On retrouve ce symbole dans les traditions musulmanes, altaïques, maya... C’est un archétype de la rénovation cyclique.
Le cerf est annonciateur de la lumière il guide vers la clarté du jour.
Il porte même entre ses cornes les valeurs d’un médiateur entre le ciel et la terre. Il appartient alors à cette chaine de symboles soudés ensemble, l’arbre de vie, les cornes, la croix. Des ramures de cerf dont on coiffait les morts des tombes du mésolithique aux linceuls des rois de France et des papes, la dimension psychopompe (qui relie à l’inconscient) du cerf se perpétue, le rite païen se christianise. Comme l’écrit Pierre Moinot : « Si les rois ont voulu être inhumés dans une peau de cerf, c’est qu’elle a la vertu, elle qui vivante ressuscitait chaque année par ses bois, de montrer à l’âme le chemin de la vie éternelle. » Cette fonction de « guideur d’âmes » sera en effet largement reprise.
Nous vivons dans un monde symboles et un monde de symboles vit en nous.
Les symboles sont au cœur de notre vie imaginative. Ils sont une des clés de l’accès à l’inconscient, ils ouvrent la raison à ce qui est au delà des apparences.
Les symboles « révèlent en voilant et voilent en révélant ». C’est donc plus d’une table d’orientation, dont nous avons besoin, lorsque l’on veut interpréter un symbole, plus que d’une définition qui fige. C’est une image vivante avec laquelle nous pouvons entreprendre un dialogue. Et ce dialogue est toujours fécond. Si la symbolique m’inspire autant dans mon travail, c’est qu’elle fait franchir des ponts. Elle guide et nourrit le travail réflexif et permet d’accéder à de nouveaux plans de conscience qui eux même engendrent des changements de comportements (c’est le but du coaching).
Lever le voile en 2023, séparer ce qui est urgent de ce qui est essentiel, voir clair et au delà des apparences, ce sont mes voeux et en même temps mes intentions pour l’année qui commence.
Bien, bien à vous tous.