
Et comment faire quand on dirige une entreprise, et que la politique n’est pas notre coeur de métier ?
Avant il suffisait d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients. Aujourd’hui l’entreprise doit apporter des solutions concrètes à des questions éthiques, écologiques et mesurer pour améliorer son impact socio écologique.
Et cela demande des habiletés et des compétences que n’ont pas tous les dirigeants. Pourtant c’est un challenge qui leur revient.
Les méthodes existent. Revue de questions / solutions :
Pour piloter l’action politique d’une entreprise, je recommande de :
- Poser des principes robustes et clairs, qui découlent de la mission, et des valeurs profondes de l’entreprise.
- Développer systématiquement le « En amont » de chaque décision ou projet.
- Savoir associer véritablement les acteurs concernés, dans l’entreprise et au delà.
- Sensibiliser, informer, entrer en relation (c’est différent de « communiquer »)
- S’adapter au réel, rétro pédaler si il le faut, apprendre et réajuster le positionnement et l’action.
Construire les outils et les méthodes pour apprendre, en interne, à intégrer ces problématiques politiques dans la stratégie de l’entreprise, est une mission touchy.
Les gouvernants de l’entreprise qui déploient cette compétence savent coordonner la fiabilité, la crédibilité et la vitalité de leur entreprise. Cela parle d’acquérir des connaissances … mais pas que… Le knowledge est nécessaire mais ne suffit à être pro actif sur ces sujets. C’est d’ouverture d’esprit, de mindset et d’évolution dans les engagements qu’il s’agit.
En tant que psychosociologue des organisations, et fondatrice d’un cabinet spécialiste des transitions socio écologiques. J’ai expérimenté, pendant 27 ans, comment faire travailler ensemble des villes, des entreprises, des administrations et des citoyens. J’ai développé des méthodologies, des outils et des manières de faire pour créer des alliances autour de projets concrets qui transforment la vie des gens et le réel.
Cliquez ici pour voir le book des projets
En savoir + sur les ficelles de la méthode (Contact).
Je propose des accompagnements individuels et de CODIR pour déployer ces sujets au coeur de la gouvernance. Et on développe ensuite , avec les équipes, sur le terrain en éco système élargi, à l’ensemble des parties prenantes.