
La finalité de la stratégie ce n’est pas la croissance, c’est la pérennité.
Poser son regard sur la pérennité, c’est le travail de la gouvernance dont la responsabilité est de sentir et pressentir avant les autres. Une des idées clés pour les transitions est de rétrécir son champ stratégique. Ne pas être « mainstream » et s’ancrer dans les fondamentaux de l’entreprise. Notamment ce qui la singularise, son histoire, qui elle est. Pour privilégier une stratégie de l’offre, pas une stratégie de la demande. Les stratégies de la demande dissolvent la singularité de l‘entreprise, elles la font plonger en complexité, et ne lui permettent pas d’entreprendre la grande transformation. Celle de l’intégration de ses impacts écologiques et sociétaux et de sa révolution sur elle même pour se renouveler, naître à autre chose pour faire face aux bouleversements qui caractérisent notre époque. l’intégration des critères ESG et des stratégies de transition des entreprises,
Pour intégrer les critères ESG et s’engager dans une stratégie de transition l’ADN et l’âme de l’entreprise sont des principes évolutifs. Comme du levain dans la pâte.
Eclairer le présent à partir des origines, voir et épouser, comme quand on surfe une vague, les courants sociologiques qui sont les courants forts. Aller les chercher. Tels sont, pour moi, les véritables leviers, qui vont permettre aux entreprises de réussir leur transition et l’intégration des critères ESG dans leur core business et dans leurs pratiques de gouvernance.
C’est avec une méthodologie de questionnement et de projection dans des chantiers concrets, que j’aborde les missions de transformations.
- Quels sont les courants porteurs pour votre entreprise aujourd’hui ? Quelles sont les tendances lourdes ?
- Quelles sont vos idées ? Quelle consistance ont elles ?
- Qu’est ce qu’il est bon d’expérimenter ?
- Quelles sont les situations nouvelles que vous allez donner à vivre aux équipes ?
- Comment, qui et pourquoi allez-vous redéfinir comme destinataires finaux ?
- Comment être et faire pour que l’approche projet devienne la règle ? Même pour les décideurs, le CA, le CODIR, etc.
- Comment et quelles lignes allez vous déplacer ?
Beaucoup de dirigeants ont encore une approche techniciste du sujet. Et ne voient pas la nécessité des changements de vision, et de comportements nécessaires, pour que les transformations s’opèrent et s’incarnent dans le réel.
Les clients que j’aime servir et guider ne sont pas des dirigeants du court terme, ce sont des entrepreneurs. Ils ont comme point commun d’être rebelles, de chercher à faire différemment. Ils vont à la racine pour traiter le cœur du problème et ne continuent pas le « business as usual ».
Les mutations ne s’opèrent pas juste par la technique. Si les visions, si les valeurs profondes, si les désirs ne sont pas rallumés, le réel ne se transforme pas. La transition devient une fake news !