
Parfois j’accompagne une organisation, une entreprise, une association, voir un territoire, en situation de crise. Les causes sont multi factorielles et le changement doit être mené dans une situation difficile, lourde, complexe.
Les enjeux de ce type de mentoring et de coaching sont en général :
- Qu’il est indispensable de déployer plusieurs type de changements. Changements stratégiques, changement managérial, évolution du positionnement, Up grading de l’offre de service.
- Qu’il faut ouvrir l’organisation à de nouvelles parties prenantes et mobiliser toutes les ressources internes.
- Que la stratégie doit être revisitée pour intégrer les éléments de la crise, et projeter l’organisation dans une nouvelle dynamique à court et moyen terme.
- Que le changement se pilote au niveau macro et micro, en même temps.
Axe 1 : Discerner les natures du changement nécessaire. Ces changements doivent ils être rapides , progressifs ? Limités / globaux ?
Sommes nous dans une logique de chantiers ? De rupture ? De transformation structurelle ?
Axe 2 : Impliquer l’interne, ouvrir à d’autres énergies. Souvent l’entreprise conçoit ses parties prenantes comme étant ses clients, ses fournisseurs, ses équipes, ses actionnaires et …c’est à peu près tout.
Les pairs, les prescripteurs, les usagers concernés / impactés, les observateurs, les relais d’opinion… ne sont pas dans la danse.
Les principes d’action que je propose d’engager sont les suivants :
- Privilégier le lien avant le résultat. Nous sommes en situation de crise.
- Impliquer les parties prenantes le plus en amont possible, et les articuler – via des projets / chantiers très concrets. Pour avancer rapidement, apporter de l’eau au moulin du changement.
- Créer des alliances, des entre aides, des coopérations naturelles.
Axe 3 : Revisiter la stratégie. Cela passe par une ouverture de conscience des dirigeants, et l’étape précédente d’écoute et de coopération avec tout l’éco système, aide à cette évolution des visions du monde.
Ampleur/impact/ interactions des différentes dimensions de la crise sont analysées. Identification des premiers défis, priorisation des actions et des ressources à allouer.
Axe 4 : Un pilotage micro/ macro, individuel / collectif.
Pour intégrer les différentes granularités l’approche globale et systémique est nécessaire. « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». L’échelle temporelle (court, moyen, long termes), les objectifs individuels, collectifs, des différentes branches de l’éco système, sont intégrés dans la réflexion.
Le coaching d'organisation est donc une pratique professionnelle qui se situe à la frontière du métier de consultant et du métier de coach (individuel et d‘équipe). Il s’inscrit dans des situations qui sont à chaque fois uniques et spécifiques et répond à une demande, plus ou moins élaborée, en s’attachant à une compréhension globale, parfois « holistique » de la situation. Son originalité majeure est d’aider l’entreprise à trouver elle même ses propres solutions. Le coaching en organisation propose des méthodes, des clés, des outils pour que les acteurs de l’organisation élaborent leurs propres actions
Au delà du coaching individuel et du coaching d’équipe, le coaching d’organisation implique d’être centré sur l’organisation, de la voir comme un tout qui est + que la somme de ses parties et d’adopter une posture dite « basse » qui veut dire que les solutions ne viennent pas de l’extérieur.
C’est en cela qu’il diffère du conseil. Il emprunte au monde du conseil de nombreuses références et connaissances qui seront utilisées en phase de diagnostic et il emprunte aux voies du coaching, l’intuition, l’expérimentation et l’approche holistique
Je suis une praticienne de l’entreprise (j’ai fondé et dirigé 27 ans un cabinet de stratégie et d’animation de projets, voir +). Je me suis forgé un référentiel de coaching issu de la sociologie, de la psychologie, de la systémique, et j’interviens avec des techniques. Ces techniques et ces approches sont de natures variées, stratégies narratives, mythologies, résolutions de problèmes, travail sur les visions du monde ...Autant d’approches souvent ignorées du consulting. C'est pour cela que j'aime à dire que "je marche sur deux pieds, l'un objectif, concret , ancré dans la glaise de l'entrepreneuriat, et l'autre, ailé, sensible, innervé de tout ce qui fait le "subjectif" de toute situation humaine.